Quel mur peindre, pour quel rendu ?

Une question pertinente

C’est le moment de refaire son intérieur et la, c’est le doute.

Quel mur peindre ? C’est la question number one de mes clients.

Quoi de mieux qu’un exemple pour vous expliquer. Je vous embarque dans le monde de l’illusion avec pour seul outil votre peinture !

Voici 9 possibilités pour votre pièce 

 

Le mur d'accent

peinture un seul mur

Peindre un seul mur permet de mettre l’accent sur celui-ci. Il permet de rapprocher visuellement le mur, idéal pour les pièces profondes.

La profondeur

2 murs peints
2 murs peints

La profondeur

Peindre deux murs opposés permet de créer une sensation de profondeur. Les deux murs peints sont comme rapprochés  visuellement, ce qui permet d’allonger la pièce.

La hauteur

peindre un soubassement

Peindre le soubassement de la pièce, c’est gagner en hauteur. Très élégant, on peut ajouter une moulure ou une baguette pour la finition. En général la hauteur du soubassement est de 1m.

L'intimité

peindre plusieurs murs
peindre plusieurs murs

L'intimité

Peindre les 3 ou 4 murs de la pièce contribue à créer une intimité. Attention cependant car cela donne une sensation d’un espace plus petit.

Le rapproché

peindre le plafond

Peindre le plafond permet  de créer un espace visuellement plus bas. Le plus souvent, il est réalisé dans des pièces avec un plafond supérieur à 2m80.

numéro 6

La continuité

peinture bande mur et plafond
peinture bande mur et plafond

La continuité

numéro 6

Peindre un mur et le plafond dans la même continuité et très employé, notamment pour délimiter les espaces. Cette technique est utilisée aussi bien dans un salon, une chambre ou une entrée.

numéro 7

L'alcove

peinture alcove

Peindre un mur et une partie du mur autour permet de créer une sensation de profondeur. En effet la technique floute les lignes de la pièce 

numéro 8

La bande

Bande de peinture
Bande de peinture

La bande

numéro 8

Peindre une bande de peinture est très utilisé car assez facile à faire dans de nombreuses pièces. C’est une touche déco qui peut permettre de mettre en valeur un élément décoratif ou architectural.

numéro 9

Le tunnel

peinture mur et plafond

Peindre les murs opposés et le plafond contribue à créer un tunnel visuel. Idéal pour les pièces secondaires comme un couloir par exemple.

Pour conclure, il existe une multitude de possibilités en fonction de la pièce mais aussi de vos gouts. Avant tout, c’est surtout de faire confiance à votre instinct.

Si tu te sens toujours aussi perdu, je suis disponible pour échanger avec toi et trouver la formule d’accompagnement adapté à ton projet.

Elena Morin